Les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi se rendent à Niamey ce lundi 24 juin 2024 en qualité de médiateurs, afin de tenter d’apaiser la crise entre le Bénin et le Niger. Annoncés comme médiateurs, les ex-présidents rencontreront les hautes autorités nigériennes à Niamey. L’information a été rendue publique le dimanche 23 juin 2024, par un communiqué de la cellule de communication des anciens présidents du Bénin.
L’objectif de leur mission est de trouver une solution à la crise qui secoue les deux pays. Selon le communiqué, des échanges sont attendus entre les deux personnalités béninoises et leurs homologues nigériens « afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies par les pères de nos indépendances ». Cette démarche a reçu l’aval « des hautes autorités nigériennes ».
Les deux hommes d’État béninois affirment se sentir « redevables » envers les pères des indépendances pour la poursuite de la « coexistence pacifique séculaire » qui prévalait entre le Bénin et le Niger. C’est ce sentiment de devoir qui justifie leur initiative, selon le communiqué.
Les deux ex-présidents ont exhorté les populations des deux nations à prier pour accompagner cette « noble mission » visant à décrisper la crise.
Pour rappel, après la levée des sanctions de la Cedeao à l’encontre des autorités nigériennes, le Bénin avait rouvert ses frontières avec le Niger. Cependant, les autorités militaires au pouvoir à Niamey n’ont jamais rouvert les leurs, entraînant une crise diplomatique entre les deux pays, marquée par des accusations mutuelles croissantes. Le dernier épisode de cette crise a été l’interpellation et la condamnation, le lundi 17 juin 2024, de cinq ressortissants nigériens au port béninois de Sèmè-Kpodji.
Christelle TOGONOU