Le conseil des ministres de ce mercredi 26 février 2025 s’est tenu sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’état, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Patrice Talon.
Au terme de ce conclave hebdomadaire des membres du gouvernement, plusieurs décisions ont été prises et des nominations prononcées.
Ont été adoptés au menu mesures normatives : des mesures incitatives aux praticiens spécialistes, aux médecins spécialistes et aux médecins généralistes ; des dispositions dérogatoires à la limite d’âge d’accès à la fonction publique pour le recrutement aux emplois publics vacants dans le secteur de la santé ; des modalités de redéploiement par suspension de contrat, des agents contractuels de droit public détenteurs de contrat à durée déterminée, pour servir dans une structure publique ou parapublique dans le secteur de la santé ; la création, attributions et composition du comité de pilotage des comités de préfiguration des musées ; la création de la Réunion des musées publics et approbation de ses statuts.
Les communications ont-ils tourné autour de : l’élaboration de plans directeurs d’urbanisme dans vingt et une (21) communes du Bénin ; la mission de maîtrise d’œuvre complète du projet de construction du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Cotonou (CSEA).
Des nominations ont été prononcées au ministère de l’économie et des finances, en charge de la coopération, au ministère des affaires étrangères, au ministère des affaires sociales et de la microfinance et au ministère des sports.
Au ministère de l’économie et des finances, Sanni YAYA est nommé Conseiller technique à l’Économie (CTE) et Ghislain HOLOGAN au poste de Conseiller technique aux financements internationaux (CTFI).
Au ministère des affaires étrangères, ont été nommés respectivement ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Bénin près les pays ci-après : Franck E. W. ADJAGBA pour la République populaire de Chine ; Nouhoume Bida YOUSSOUFOU ABDOURAMANI, pour l’état du Qatar ; Badirou AGUEMON, pour l’état du Koweït ; Erick Jean-Marie ZINSOU, pour la République de l’Inde ; Joseph AHANHANZO, pour le Royaume du Maroc ; Agniola AHOUANMENOU, pour les États-Unis d’Amérique.
Au ministère des affaires sociales, Adéyèmi Joël AFFOYON est nommé au poste de Directeur du Fonds national de Microfinance (DFNM) et Noutaï Rodrigue HONKPEHEDJI au poste de Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances (DPAF)
Au ministère des sports, Dossou Nestor MIGNANWANDE au poste de Secrétaire Général Adjoint du Ministère (SGAM).
Bertin Djitrinou