Le conseil des ministres en date du mercredi 19 février 2025, présidé par le Président Patrice Talon, a donné son feu vert à des textes fondamentaux destinés à améliorer la gestion administrative et environnementale de la République du Bénin.

Parmi les mesures adoptées, deux décrets relatifs à la loi N°2017-08 du 19 juin 2017, qui régit l’identification des personnes physiques, se distinguent par leur portée et leur ambivalence.

Le premier décret précise les « conditions et modalités d’établissement des documents d’identification des personnes physiques », tandis que le second se concentre sur la « mise en œuvre du registre national des documents d’identification ».

L’effet immédiat de ces décisions se révèle à travers l’extension de la validité du Certificat d’identification personnelle (CIP) qui passera bientôt de deux (02) ans à cinq (05) ans.

Cette information a été donnée par le Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Aristide Adjinacou.

C’était le jeudi 20 février 2025 à l’occasion de la première rencontre au titre de l’année 2025, des membres du Conseil départemental de concertation et de coordination du Mono (CDCC) tenue à la préfecture de Lokossa.

A en croire les déclarations du Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) Aristide Adjinacou, « l’ANIP veut être plus proche de nos citoyens pour régler leurs problèmes ».

En effet, « le CIP va passer de 2 ans à 5 ans parce que nous avons analysé et nous nous sommes posés la question : pourquoi deux ans » ?

Il est à noter que cette extension de la validité répond à une volonté de simplifier les démarches administratives et de réduire la fréquence des renouvellements pour les citoyens.

Ainsi, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) ambitionne de rapprocher ses services de la population et de répondre efficacement à leurs besoins.

Dans le cadre de cette démarche, un centre d’appel a été mis en place avec un numéro vert gratuit (7054), accessible en plus de dix langues locales. Les citoyens peuvent également contacter l’agence par mail via l’adresse serviceclient@anip.bj

Bertin Djitrinou