Les membres du gouvernement ont tenu ce mercredi 12 avril 2023, leur séance hebdomadaire. Sous la présidence du Chef de l’état, plusieurs sujets ont été abordés.

Au titre des mesures normatives, le Conseil a décidé de l’adoption du décret fixant conditions d’interruption volontaire de grossesse (IVG), ainsi que la révocation de secrétaires exécutifs de mairies. Il s’agit de messieurs Moutawakilou ASSAN AOUDOU de la mairie de Houéyogbé, Nestor Manonwomeh BOSSOU de la mairie de Cotonou et Patrice LAFIA de la mairie de Sèmè-Podji.
Précisons qu’il leur est reproché des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, d’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune.

Sous cette même rubrique des mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :
– Création des formations de la Garde Nationale
– Transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de l’Accord établissant l’Alliance Smart Africa.

Au titre des communications, le Conseil a autorisé le recrutement à titre exceptionnel et de formation de cinq mille (5000) jeunes pour constituer un groupement de projection des forces armées béninoises, au titre des années 2023 et 2024.

Pour finir, des nominations ont été prononcées au ministère du Cadre de Vie et du Développement durable et au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle.

Christelle Togonou