Une première au Bénin. Les membres du premier collège des ministres conseillers du Président Patrice Talon sont désormais connus. Attendue depuis plusieurs mois, la nomination des ministres conseillers est désormais effective.
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a procédé à la nomination de douze ministres conseillers le mercredi 11 décembre 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre du décret n° 2024-006 du 9 janvier 2024, qui définit les rôles et les attributions de ces conseillers au sein de l’appareil gouvernemental.
Il s’agit de 12 personnalités qui auront pour mission de conseiller le chef de l’état dans différents secteurs pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG)
Au titre de ce collège des ministres conseillers nommés, il faut citer au poste de : ministre conseiller aux affaires économiques, Paulin AKPONA ; ministre conseiller aux enseignements maternel, primaire et secondaire, Paulin GBENOU ; ministre conseiller à l’enseignement technique et à la formation professionnelle, Expédit Codjo HOUESSOU ; ministre conseiller à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Sèdami MEDEGAN FAGLA ; ministre conseiller aux affaires sociales et au travail, Mariam DJAOUGA SACCA ; ministre conseiller à la santé, Claudine Afiavi PRUDENCIO ; ministre conseiller à la défense et à la sécurité, Rachidi GBADAMASSI ; ministre conseiller aux infrastructures, à la gouvernance locale et au cadre de vie, Jacques AYADJI ; ministre conseiller aux services publics, Janvier YAHOUEDEOU ; ministre conseiller à la justice et aux relations extérieures, Gilbert M. DEOU ; ministre conseiller à l’agriculture, Saka Kina BIO GUERA ; ministre conseiller au tourisme, à la culture, aux arts et aux sports, Ayibatin Jonas HANTAN.
Ces derniers ont un rôle stratégique au sein du gouvernement et seront appelés à pondre un rapport au chef de l’État sur des dossiers techniques sectoriels, accompagner le chef de l’État dans le suivi des projets de développement et réformes élaborées. Ils ont aussi pour rôle de conseiller le chef de l’État.
Ces nouveaux collaborateurs du chef de l’état viendront accompagner le gouvernement béninois. Nommés en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre 2024, ces 12 ministres conseillers viennent du cercle politique qui accompagne et soutient le gouvernement du Président Talon. Bon vent à ces adeptes de la rupture dans leurs nouvelles fonctions.
Bertin Djitrinou