IL s’agit d’une vidéo montrant l’hélicoptère américain qui transporte les civils qui a effectué un atterrissage d’urgence à cause d’un disfonctionnement à Sèdjè-Dénou dans la commune de Zè.

La vidéo d’un post Facebook prétendant montrer un hélicoptère de l’armée béninoise qui s’est écrasé avec des militaires français a bord à Sèdjè Dénou ( Commune de Zè), est une INTOX.

La vidéo amateur de 37 secondes montre un hélicoptère de couleur blanche atterrie sur un coté au bord d’une voie à terre rouge. On voit une foule de part et d’autre de l’appareil et une voix qui alerte la foule fut entendre en langue fon « Quitter ! quitter ! ça va prendre feu… ». Le post affirme : « Urgent Bénin : vidéo de l’hélicoptère de l’armée qui s’est écrasé avec des français a bord à Sèdjè Dénou (commune de Zè). Ils ont dit qu’il n’y a pas de base française au Bénin que t’il ces militaires français a bord de l’hélicoptère ? »

La recherche de mot mots clé « hélicoptère à sèdjè-dénou », nous a permis de trouver des information sur l’hélicoptère à travers ces articles de presse en ligne au Bénin (ici, ici et ici). Selon Banouto, un média béninois d’investigation, il s’agit d’un hélicoptère de type Sikorsky S-61 appartenant au programme AFRICOM Partner Rescue CASEVAC – West Africa (APRC – WA). L’appareil était en mission d’évacuation sanitaire et logistique. Il a décollé de Parakou vers 8 heures (heure locale) pour se diriger vers Cotonou. Au cours du vol, un problème technique a contraint le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence à Bonou, dans le village de Gnanwizoumè un peu après 9 heures. Une équipe technique a été dépêchée depuis Parakou avec un autre hélicoptère du même type pour procéder aux réparations nécessaires. Après avoir remis l’hélicoptère en état de vol, l’appareil a repris son trajet vers Cotonou après 15heures. Malheureusement, en survolant la région de Zè, des problèmes techniques sont réapparus, entraînant le crash à 15h40 de ce vendredi 10 janvier 2025.

Pour en savoir si l’hélicoptère appartient à la Force Armée Béninoise ou non, nous avons contacté par Whatsapp, le chargé de communication du ministère de l’intérieur et de la défense, le colonel Dieudonné KATAKOULA. « Non ! Ce n’est pas pour l’armée béninoise. C’est un hélicoptère américain qui aide le bénin dans le cadre de la coopération pour assurer les relèves, évacuer les blessés et autre » est la réponse qu’il nous a servi.

Le lendemain de l’incident, c’est à dire le samedi 11 janvier 2025, l’Ambassade des Etats Unis au Bénin a publié sur sa page Facebook un communiqué sur l’atterrissage forcé d’un hélicoptère civil. Selon le communiqué, « Le 10 janvier 2025, un hélicoptère piloté par des civils a subi une défaillance mécanique partielle ayant entraîné un atterrissage forcé à l’extérieur de Cotonou au Bénin. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet incident. Cet hélicoptère civil est affrété par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et a participé au soutien des Forces Armées Béninoises (FAB) en matière d’évacuation médicale. Les relations entre AFRICOM et les FAB sont régies par un protocole d’accord visant à renforcer la coordination et le soutien mutuel ».

Capp Check a vérifié une vidéo partagée dans post Facebook prétendant montré un hélicoptère de l’armée béninoise transportant des militaires français et a trouvé qu’elle était une INTOX.

Jérôme AVOCETIEN