Nombre de nos concitoyens se font des soucis quant à la demande, la procédure, bref les conditions d’obtention d’une plaque d’immatriculation pour leurs motos en République du Bénin. Désormais, il est possible de faire une demande de plaques d’immatriculation des motos en quelques clics grâce aux réformes intervenues dans le secteur.
Aujourd’hui au Bénin, des efforts se font pour faciliter la vie aux populations, quant à l’obtention de documents administratifs. Le gouvernement de Patrice Talon a décidé de simplifier le processus d’obtention des plaques d’immatriculation des motos à travers l’Agence nationale des Transports Terrestres (ANaTT), qui vient de mettre en place, une plateforme en ligne dédiée spécifiquement à la délivrance des plaques d’immatriculation des motos ainsi que le numéro d’immatriculation.
En effet, sous la houlette du Directeur Général de l’ANaTT, Richard Dada et son équipe, l’agence vient de mettre en service, un site web (www.moto.anatt.bj) sur lequel, les populations peuvent se rendre désormais dans le cadre de l’obtention des documents dont l’ANaTT a compétence. Il s’agit bien là d’une révolution numérique pour l’immatriculation de motos.
L’objectif que vise cette innovation est clair : faciliter la vie aux usagers en leur permettant d’immatriculer leurs motos sans avoir à se déplacer ; Moins de tracasserie pour les demandeurs de la plaque d’immatriculation pour les engins à deux ou trois roues.
Sur la plateforme, l’usager doit saisir le numéro de châssis de sa moto. La plateforme fournit ensuite les informations personnelles de l’usager (nom, prénoms, châssis et l’immatriculation de la moto, département et le fichier PDF du certificat d’immatriculation).
Par ailleurs, les utilisateurs ont maintenant la possibilité de planifier un rendez-vous pour obtenir leurs plaques après avoir soumis leur dossier. Il leur suffit de cliquer sur « Prendre rendez-vous » sur la plateforme, remplir le formulaire en renseignant la date et l’heure de disponibilité, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail. L’utilisateur recevra ensuite un message de confirmation de rendez-vous sur son téléphone et devra se rendre à l’agence pour obtenir ses plaques d’immatriculation.
Sur la plateforme, les utilisateurs ont également la possibilité d’initier une procédure de réclamation si leurs informations personnelles ne s’affichent pas.
Grâce à cette innovation, les utilisateurs n’ont plus besoin de se déplacer ni de faire de longues files pour immatriculer leur moto. Ils peuvent accomplir cette procédure depuis leur domicile en utilisant le site www.moto.anatt.bj.
Bertin Djitrinou