L’image a été prise en 2021 par le photographe Romain Veillon dans un hôtel abandonné en Irlande. 

Ce post Facebook prétendant montrer les lits dans un état délabré du Maréchal Mobutu Sese Seko, ancien Président de Zaïre, actuel République démocratique du Congo (RDC) est  FAUX.

«  Les lits de MARECHAL MOBUTU SESEKO à Goudoite. Soyons humbles, tout est vanité », affirme la légende accompagnée d’une photo d’une chambre recouverte de lierre avec deux lits en état de délabrement avancé. 

Le même post est repris et partagé sur les réseaux sociaux (ici, ici et ici) et dans des groupes WhatsApp.

Capp Check a examiné le post et l’a trouvé faux.

Une recherche inversée d’image avec Google Lens fait apparaître les images de la photo dans une vidéo documentaire de 23 minutes publiée le 10 décembre 2021 sur la chaîne YouTube de Urbandoned avec ce titre : « Explorer un hôtel balnéaire abandonné en ruine, c’est l’Irlande ». En visualisant la vidéo, ce n’est qu’à la 16è minute qu’apparaissent les images de la photo, objet de notre vérification. 

La même recherche a permis de retrouver la photo dans un article publié le 13 août 2023 où l’auteur met en titre : « J’ai visité un hôtel abandonné en Irlande avec de nombreux objets laissés intacts ». Dans l’article, il décrit ce qu’il a découvert dans cet hôtel abandonné : « J’ai été complètement stupéfait en découvrant ce qu’il y avait à l’intérieur! Les chambres étaient entièrement recouvertes de végétation, de fougères et de lierre ! La nature a vraiment repris ses droits ici ».

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, ces images ne montrent pas des lits appartenant à l’ancien Président du Zaïre (actuelle RDC), mais plutôt d’un hôtel abandonné en Irlande. 

Pour rappel, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, communément appelé Mobutu Sese Seko, est né le 14 octobre 1930 à Lisala au Congo Berge et est décédé le 7 septembre 1997 à Rabat au Maroc. Cet homme d’État militaire zaïrois, actuel RDC a gouverné le pays de 1965 à 1997. 

Capp Check a vérifié un post Facebook prétendant montrer les lits du Maréchal Mobutu Sese Seko, l’ancien président de Zaïre, actuelle RDC, dans un état délabré et l’a trouvé FAUX.

 

Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média CAPP FM, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).