Dans la commune d’Abomey-Calavi, précisément à Hêvié, neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des activités de cybercriminalité ont été appréhendés par les forces de police républicaine. Ces arrestations ont été effectuées entre le jeudi 20 et le vendredi 21 juillet 2023.
Dans l’après-midi du jeudi 20 juillet, cinq personnes ont été capturées par les policiers dans les quartiers Allansakomey et Houimè de l’arrondissement de Hêvié. Les quatre autres individus présumés cybercriminels ont été arrêtés le vendredi 21 juillet dans le quartier Sogan. Au cours de ces opérations, les agents de police ont saisi 26 téléphones portables, 05 kits de connexion wifi, un ordinateur, ainsi que trois motos.
Les téléphones des suspects ont révélé des preuves d’escroquerie en ligne. Après avoir été détenus au commissariat d’arrondissement de Hêvié, ils ont été transférés à l’Office Centrale de Répression de la Cybercriminalité (OCRC). Cette unité présentera ces neuf individus au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Christelle Togonou