Depuis le départ de Muhammadu Buhari du pouvoir, les relations entre le Bénin et le Nigeria ont commencé à s’améliorer. L’élection du nouveau Président Bola Tinubu, a apporté des changements positifs. Le Président du Nigéria devrait être l’invité d’honneur de la fête nationale du Bénin, le 1er août prochain.
Lors de l’investiture de Bola Tinubu, les premiers signent d’un rapprochement était perceptible grâce à la présence du Chef de l’état béninois à la cérémonie. Les rencontres entre les deux hommes se sont multipliées, et en moins de deux mois, ils se sont vus à quatre reprises, à Abuja et en Guinée Bissau notamment.
Par ailleurs, ce lundi 24 juillet 2023, le patron de la douane nigériane s’est rendu à Cotonou et a été reçu avec les honneurs. Le ministre d’État Romuald Wadagni a présidé une réunion de synthèse, au cours de laquelle plusieurs mesures ont été prises pour rétablir complètement les échanges commerciaux entre les deux pays et renforcer la coopération contre la criminalité transfrontalière.
Christelle Togonou