Ce vendredi, l’ONG Bénin Villes Propre, en partenariat avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), a organisé une activité de nettoyage et de plantation d’arbres à l’École Primaire Publique (EPP) Hlazounto. Cette activité, a été marquée par la présence de Wendie Renard, la capitaine de l’équipe féminine de France et joueuse de l’olympique Lyonnais.

En séjour à Cotonou, Renard a profité de l’occasion pour participer activement à cette initiative environnementale. « Il est crucial que les enfants prennent conscience de l’importance de l’environnement dès leur jeune âge et comprennent qu’ensemble, nous pouvons changer la planète. C’était un moment très agréable », a-t-elle fait savoir.

Représentant le ministre du Cadre de vie et des Transports, Dr Attolou Rosaire a exprimé sa gratitude envers Wendie Renard pour son geste. « À travers cet acte, elle aide le Bénin à lutter contre les changements climatiques. Nous avons surnommé l’arbre « Wendie » et des élèves se sont engagés à veiller sur lui », a-t-il déclaré. Il a également encouragé chacun à saisir toutes les occasions pour planter des arbres.

L’École primaire publique Hlazounto a ainsi bénéficié d’une action visant à améliorer la salubrité et à augmenter la couverture arborée de son environnement. La coordonnatrice de l’ONG, Kadirath-Lah Ahlin, a expliqué que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre 2024. « Nous avons constaté qu’il y avait un manque d’arbres à l’école primaire publique de Hlazounto, d’où notre choix de cet emplacement », a-t-elle précisé.

La plantation des arbres à l’École primaire publique Hlazounto a été supervisée par Thierry Gnassounou, contrôleur de première classe des eaux, forêts et chasse. « Nous avons parcouru l’école pour déterminer les emplacements des plants, en respectant un espacement de 6 à 8 mètres selon les espèces », a-t-il détaillé. Une quarantaine de plants de différentes espèces (Gmelina arborea, Terminalia superba, Khaya senegalensis, manguiers gouverneurs et camerounais) ont été plantés. Le directeur de l’EPP Hlazounto A, Bienvenu Rock Amedewovoin, s’est réjoui de cette initiative et a promis de prendre soin des plants avec l’aide des élèves.

L’activité de nettoyage et de plantation d’arbres à l’EPP Hlazounto a mobilisé non seulement les membres de l’ONG et de la SGDS, mais aussi les élèves et le personnel de l’école. Ensemble, ils ont contribué à rendre leur environnement plus propre et plus vert. Cette action vise à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la protection de l’environnement et à les encourager à adopter des comportements écologiques dès le plus jeune âge.

Christelle TOGONOU