Excellente nouvelle pour les institutions financières publiques. Réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 novembre 2024, le gouvernement béninois a annoncé la construction des premiers bâtiments de la phase 1 du projet Cité financière à Cotonou.

Selon le compte rendu de ce conseil des ministres, il est question de doter ces structures du domaine des finances, d’un environnement de travail confortable et moderne tout en poursuivant la politique de requalification urbaine de la ville de Cotonou.

Ce projet du gouvernement vise la création d’une zone financière où seront regroupés les sièges de la plupart des institutions. Le conseil a rappelé en son point trois des communications, la caractéristique de construction de la phase 1.

Dans la mise en œuvre de la première phase du projet, il est prévu la construction d’un ensemble de bâtiments de grande envergure. Le premier est de type R+7.

Il sera dédié à la Caisse des dépôts et consignations du Bénin et la Caisse autonome de gestion de la dette. Également de type R+7 destiné, le deuxième bâtiment va faire office du siège de la Société immobilière et d’aménagement urbain (SImAU).

Le troisième édifice qui sera de type R+5, sera attribué à la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC). La phase 1 du projet prend aussi en compte la construction d’un bâtiment de type R+6 au profit de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD).

Ces entreprises ont été sélectionnées à la suite d’un appel d’offre lancé le 22 janvier 2024 par la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT SA).

D’après le communiqué de cet appel d’offre, la cité financière de Cotonou (Phase 1) sera construite sur le terrain A sis au niveau du carrefour trois banques derrière le quartier culturel de Cotonou.

Pour mener à bien et à bonne date les travaux de construction, le conseil a instruit les ministres concernés pour accomplir les diligences nécessaires en vue de la signature des contrats avec les entreprises identifiées.

Bertin Djitrinou