La grande muette sort pour remettre enfin les pendules à l’heure. L’État-Major des Forces Armées Béninoises (FAB) à travers son porte-parole, le lieutenant-colonel Ebenezer Vincent Honfoga, s’exprimant sur Eden TV, réfute les accusations de Ouagadougou et parle des bases militaires qui existent dans la zone septentrionale du Bénin.
L’état-major général des Armées rompt ainsi le silence suite aux accusations graves du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso au sujet de l’existence de bases militaires étrangères destinées à déstabiliser le Burkina Faso.
Faux, rétorque le représentant de l’armée béninoise qui clarifie la cartographie des bases opérationnelles avancées dans le septentrion. Le lieutenant-colonel Ebénézer Vincent Honfoga, chef des opérations aériennes de l’opération Mirador a balayé du revers de la main les accusations graves du capitaine Ibrahim Traoré.
Ce dimanche 21 juillet 2024, l’invité de l’émission « L’entretien du dimanche » de Eden Tv a formellement déclaré que le Bénin n’abrite aucune base militaire étrangère sur son sol.
« Le Bénin n’a pas vocation à avoir des bases militaires étrangères. Jusqu’à aujourd’hui, je vous dis de manière péremptoire que le Bénin n’a pas de bases militaires étrangères sur son sol. Nous avons eu un air un peu abusé, quand on a appris de tels propos venant d’un militaire qui connaît la définition d’une base militaire » a-t-il déclaré.
« Nous n’ambitionnons pas d’avoir des bases militaires étrangères et nos partenaires n’ambitionnent pas non plus d’installer des bases militaires sur notre sol. D’abord, pour implanter une base militaire, il faut que le pays qui l’accueille, puisse en manifester la demande, il faut que nos partenaires, qui veulent s’installer aussi, puissent en manifester la demande. Et nos partenaires n’ont pas manifesté ces types de demandes. Donc, il n’est pas question qu’on puisse dire que le Bénin a une base militaire étrangère sur son sol aujourd’hui », a poursuivi le lieutenant-colonel Ebénézer Vincent Honfoga.
Ayant déploré l’inexistence de précision dans les propos du président burkinabè, parlant des Supposées Bases Militaires Étrangères Au Bénin, l’officier de l’armée béninoise a expliqué que des bases opérationnelles avancées existent à Bako Maka qui est le dernier village avant la frontière avec le Niger et Koulou-koualou qui se trouve être une zone litigieuse entre le Bénin et son voisin le Burkina.
En effet, Koulou-koualou étant devenu un bastion du terrorisme connu des deux États, le président Talon avait fait le déplacement à Ouagadougou dès l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir en 2022 pour expliquer la stratégie du Bénin à prendre contrôle de ladite zone pour mettre fin à l’absence de l’État.
C’est ainsi que des écoles et des infrastructures socio communautaires ont été construites ainsi qu’une base opérationnelle avancée qui sert à sécuriser le Parc national de la Pendjari, un haut lieu du tourisme dans la sous-région. Ces deux bases opérationnelles avancées sont appuyées par les camps militaires de Natitingou et de Kandi.
Cette disposition selon le colonel Honfoga, a permis au Bénin, de maîtriser la situation et de repousser les velléités des terroristes.
« La piste d’atterrissage de Porga n’est pas une nouveauté, elle existe depuis la nuit des temps et a toujours été utilisée pour convoyer des touristes qui veulent visiter le Parc de la Pendjari et que des aéronefs continueront d’atterrir pour ravitailler aussi la base avancée opérationnelle de Koulou-koualou » a-t-il laissé entendre pour terminer.
Bertin Djitrinou