La Direction des examens et concours a dévoilé le nom du premier au Baccalauréat session de juin 2024 au Bénin. Il s’agit d’Epiphane Kouassi Kassa, un brillant candidat de la série C du collège Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo. il a été déclaré admis avec 19,04 de moyenne sur un total de 20 inclut des résultats exceptionnels tels que 20/20 en physique-chimie, mathématiques et anglais.
Ces informations a été révélées ce mercredi 24 juillet 2024, par le directeur de l’Office du Baccalauréat, Alphonse Da Silva, lors d’un point de presse.
Au-delà de la famille biologique du candidat, c’est tout le peuple béninois qui se sent ainsi honoré de la moyenne du premier à l’examen de baccalauréat session de juin 2024. Selon Alphonse Da Silva directeur de l’Office du Baccalauréat, c’est une moyenne exceptionnelle. « C’est le record au Baccalauréat béninois », a-t-il déclaré.
En effet, Epiphane Kouassi Kassa a obtenu 18 en Histoire géographie, 16 en Philosophie, 20 en Anglais, 16 en Français, 19 en Sciences de la vie et de la terre, 20 en Mathématiques et 20 en Physique, chimie et technologie.
Outre Epiphane Kouassi Kassa, d’autres candidats méritants se distinguent. Le premier au Bac 2024 est directement suivi d’Espoir Oswaldo Godwill Sevo, candidat de la série C du Collège Catholique de Lokossa avec une moyenne de 18,63 sur 20.
Le 3e sur le plan national vient du Prytanée militaire de Bembèrèkè et a pour nom Asséyé Pierre Eléono Amouzoun. Celui-ci a totalisé une moyenne de 18,36 sur 20.
D’après le directeur de l’Office du Baccalauréat, Alphonse Da Silva, au total 42 181 candidats sont déclarés admis pour le BAC session de juin 2024. Dans leur rang en 502 ont eu une mention très bien contre 371 en 2023, représentant ainsi une augmentation significative par rapport à l’année précédente.
Il ne reste qu’à dire ‘’félicitations’’ à tous les lauréats pour leurs résultats remarquables, et leur souhaiter beaucoup de succès dans leurs futures entreprises académiques et professionnelles.
Bertin Djitrinou