La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) continue d’œuvrer pour la bonne organisation des scrutins de 2026. Elle organise en partenariat avec l’ambassade du Canada et l’Institut International pour la démocratie et l’assistance électorale (international Idea), un atelier de trois jours consacré à la protection des élections. Les travaux sont ouverts ce mardi 26 Aout 2025 à Cotonou. Au delà d’un simple atelier, cette rencontre témoigne de l’engagement de la Cena à garantir « des élections transparentes », fait savoir Érik Asplund, Conseiller principal de International Idea. Le Canada soutien le Bénin dans l’organisation de cet atelier. La première secrétaire à la coopération au Bureau de l’Ambassade du Canada au Bénin, Catherine Hugues, donne les raisons de cet appui.

 

« Chaque vote compte et les résultats sortis des urnes doivent refléter les aspirations du peuple » dira Laurentine Adossou Davo, Rapporteur de la Céna. Mais la mauvaise organisation, la fraude et les manipulations des résultats peuvent entacher la crédibilité d’un scrutin, d’où l’intérêt de cet atelier. On l’écoute…

Il faut signaler la présence à Cotonou de Yumi Naraidoo-Goomiah, Senior électoral officer de l’île Maurice. Premier pays à faire l’expérience de la protection des élections dans l’espace Afrique Caraïbes Pacifique (ACP).

Arnaud ACAKPO