Réunit en conseil des ministres ce mercredi 08 mai 2024, les membres du gouvernement ont pris des décisions, dont voici les principales.
Au titre des mesures normatives, il a été retenu le projet de loi sur la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants. A ce titre, le gouvernement a décidé de transmettre à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à reconnaître la nationalité béninoise aux afro-descendants vivant en République du Bénin. Cette mesure vise à garantir l’égalité des droits et des opportunités pour tous les citoyens. A ceci s’ajoute l’adoption de modalités pour l’exercice de la veille pastorale.
Au titre des communication, la mise en place d’un laboratoire de production de vitro-plants et la création d’une ferme élite dédiée à la production d’ananas, afin de renforcer le secteur agricole. Les membres du gouvernement ont également décidé de l’installation d’un système de vidéoprotection à l’Aéroport International Cardinal Bernardin GANTIN de Cadjèhoun pour renforcer la sécurité des voyageurs et des installations. Dans le secteur du commerce, l’imposition temporaire de restrictions sur l’exportation des produits vivriers en dehors du territoire national, dans le but de garantir la sécurité alimentaire et la disponibilité des denrées sur le marché intérieur.
Par ailleurs, Krishna LOKOSSOU a été nommé Directeur général de la Poste du Bénin S.A. Précédemment Chargé d’Études auprès du Ministre d’État Romuald Wadagni, il remplacera désormais le Professeur Judith Bai GLIDJA, nommée le 18 Mars dernier, membre du conseil national de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE). A noter que Krishna Lokossou est diplômé d’un MBA en Stratégie et Finances de la Bayes Business School.
Christelle TOGONOU