Le gouvernement a tenu ce mercredi 26 avril 2023 le premier Conseil des ministres suite au remaniement ministériel intervenu le Lundi 17 Avril 2023. Voici les grandes décisions prises lors de ce conclave.

Au titre des mesure normatives, les membres du gouvernement ont décidé de l’adoption du projet de loi sur l’alimentation scolaire en République du Bénin, de la révision du décret fixant la procédure de minutie, l’exercice du droit de transaction et le mode de répartition du produit des amendes et confiscation, la nomination des membres de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin, ainsi que de son commissaire aux comptes suppléant.

Le Conseil a également retenu le renouvellement de l’agrément de la société Pefaco Industries Ltd pour l’exploitation de salles de jeux, l’approbation des statuts révisés de l’Agence nationale d’identification des personnes et nomination des membres de son Conseil d’administration et l’approbation des statuts modifiés de l’Agence Nationale de développement des Patrimoines Touristiques, désormais dénommée « Agence Nationale des Patrimoines Touristiques ». A ceci s’ajoute, l’attributions, composition et fonctionnement du Conseil de santé des Forces de défense et de sécurité, l’approbation des statuts modifiés de La Galerie nationale désormais dénommée « Agence de développement des arts et de la culture » et nomination des membres de son Conseil artistique.

Au titre des communications, les membres du gouvernement ont validé la contractualisation pour la maîtrise d’œuvre complète pour l’exécution des travaux d’aménagement de la base logistique de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA), aussi la contractualisation avec diverses structures dans le cadre des évacuations sanitaires des patients béninois. Il a été également question de la mise en place et du suivi d’un système intégré d’information, de gestion de l’archivage et de la communication en imagerie médicale dans des formations sanitaires du Bénin, ainsi que la mise en place d’un pôle d’excellence en oncologie médicale au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou MAGA et au Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune.

Au titre des nominations, le Chef de l’état, Patrice Talon, a nommé M. Shegun Bakari, au poste de Ministre conseiller aux investissements. D’autres nominations ont été prononcées au ministère de la Santé et au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle.

Christelle Togonou