Le conseil des ministres de ce mercredi 14 mai 2025 s’est tenu sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, SEM Patrice TALON. Au terme de ce conclave hebdomadaire des membres du gouvernement, plusieurs décisions ont été prises et des nominations prononcées. 

Au titre des mesures normatives : Révocation des Secrétaires exécutives des mairies d’Adjarra et de Toucountouna ; Approbation des statuts de l’Office de gestion des stades du Bénin ; Classement du bien culturel dénommé « Kataklè » au patrimoine culturel national ; Nomination ou promotion aux grades supérieurs de certains conservateurs des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année 2025 ; Modalités d’organisation de l’inscription au Fichier national des Aspirants à l’Enseignement supérieur.

A l’issue du processus de sélection, les personnes ci-après ont été nommées à la Commission béninoise des Droits de l’Homme :

Ainsi, sont nommés comme membres, au titre de la qualité d’enseignant à l’université en qualité de titulaire : Abdou-Bakari IMOROU ; Suppléant : Sylvie Vitondin De CHACUS.

Au titre de la qualité d’avocat, comme titulaire : Maître Brice HOUSSOU ; Suppléant : Maître Falilatou S. Alexandrine SAÏZONOU BEDIÉ.

Au titre de la qualité de médecin, comme titulaire : Docteur Basile FASSINOU ; Suppléant : Docteur Cédric E. Parfait BIGOT.

Au titre de la qualité d’expert en matière pénitentiaire et autres questions de privation de liberté, comme titulaire : Maître Jean Paul Serge PRINCE AGBODJAN ; Suppléant : Akouavi Inès Laurenda HADONOU épouse TOFFOUN.

Au titre de la qualité d’expert en matière de promotion et de protection des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables, comme titulaire : Tchokomi Sabine TOUNGAKOUAGOU ; Suppléant : Olga Louise Véronique NOUATIN.

Au titre de la qualité d’expert en matière de promotion et de protection des droits des femmes, comme titulaire : Sidikatou ADAMON BISSIRIOU ; Suppléant : Monsieur Olaïtan Michel Kintossou DJEIGO.

Au titre de la qualité d’expert en matière de promotion et de protection des droits des enfants, comme titulaire : Perpétue KOSSOUOH épouse HOUINATO ; Suppléant : Monsieur Rahman A. OROU BARE.

Bertin Djitrinou