Les nouveaux marchés modernes construits au Bénin ne fermeront plus leurs portes à 19h. L’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) a communiqué les nouveaux horaires d’ouverture et de fermeture, selon Bip Radio.

Désormais, le nouveau marché de Cadjehoun ainsi que les autres marchés urbains et régionaux ouvriront leurs portes à 8h et les fermeront à 21h les jours ouvrés. Les samedis, dimanches et jours fériés, ils seront ouverts de 8h à 20h, comme l’a annoncé l’agence sur sa page Facebook. Ces nouveaux horaires sont en vigueur depuis le lundi 17 juin 2024.

« À 19h, nous fermerons au public, laissant les vendeurs sur les sites jusqu’à 20h », a déclaré Eunice Loisel Kiniffo, Directrice générale de l’ANaGeM, avant de préciser que les marchés seront ouverts aux usagers à partir de 9h et aux marchands dès 8h.

Pour Eunice Loisel Kiniffo, il est crucial de structurer le fonctionnement des marchés de manière similaire aux entreprises. Elle considère cela comme une question d’habitude. Selon elle, rester tard au marché ne garantit pas toujours des ventes additionnelles. « Les commerçantes attendent parfois un ou deux clients alors qu’elles ont des obligations familiales. Elles pourraient profiter de ce temps pour s’occuper de leurs enfants et petits-enfants, les voir grandir et les accompagner », a-t-elle ajouté.

Christelle TOGONOU