La sortie événementielle du président Patrice Talon, après l’échec de la tentative de déstabilisation, en direct sur la télévision nationale a dissipé tout doute.
Le président a confirmé de vive voix l’échec de la tentative du coup de force, rassuré son peuple que la situation est totalement sous contrôle, invitant les uns et les autres à vaquer sereinement à leurs occupations dès ce dimanche soir même.

En effet, le peuple s’est réveillé ce matin du dimanche 07 décembre 2025 comme si c’était dans un rêve, avec l’étrange scène de subversion menée par un groupuscule de soldats cherchant à remettre en cause l’ordre constitutionnel et renverser le président Talon.
Dans sa déclaration depuis le Palais de la Marina, Talon, l’air décontracté certes, mais le ton grave, solennel, a évoqué les événements d’une gravité extrême vécus ce dimanche 7 décembre. Le chef de l’état pointe le caractère fallacieux des revendications invoquées par le groupuscule de soldats pour entreprendre une mutinerie à l’effet de s’attaquer aux institutions de la République et de déstabiliser notre Nation, en remettant ainsi en cause l’ordre démocratique. Une telle entreprise aurait eu pour conséquence de plonger notre pays dans une aventure sans lendemains, aux conséquences désastreuses, s’indigne le président de la République.
« Elle aurait mis un coup d’arrêt au processus de développement amorcé par notre pays, grâce aux efforts entrepris par toutes ses filles et tous ses fils », déplore le miraculé président de la République, chef suprême des armées et garant de la stabilité du pays qui dit avoir pris de son devoir républicain les mesures appropriées pour faire échec à l’œuvre des aventuriers désireux de nous faire retourner dans un passé de triste mémoire.

Saluant le sens du devoir de l’armée béninoise et de ses responsables qui sont restés républicains et loyaux à la patrie, le président Patrice Talon affirme qu’« avec eux, nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins ».
Le chef de l’état a-t-il aussi martelé que « cette forfaiture ne restera pas impunie ». Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à son peuple dans son ensemble, de l’intérieur comme de l’extérieur pour les nombreux messages d’encouragement.

Parlant des victimes de ce qu’il qualifie d’aventure insensée, Patrice Talon leur témoigne ses compassions de même que pour les personnes qui étaient encore retenues par des mutins en fuite pendant qu’il faisait cette déclaration. A l’endroit de ces gens, le chef de la Marina avait donné l’assurance de tout faire pour les retrouver sains et saufs.

La marche du développement amorcée sous les pas de l’icône de la rupture est désormais irréversible sur le socle de cette cohésion entre le président Patrice Talon, l’armée républicaine et le peuple.
Une fois encore, le Bénin, ce pays qui depuis de nombreuses années a enrayé l’image des coups de force de tous genres confirme à la face du monde son statut de modèle de la démocratie en Afrique.

Bertin Djitrinou