Les populations béninoises subissent déjà le contre coût de la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger. Pays membre de la CEDEAO, le Bénin a mis en exécution les sanctions prises par l’institution sous régionale contre le Niger après le coup d’état du 26 juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum.
Ainsi, le Bénin a fermé depuis quelques jours ses frontières avec Niger. Une décision qui crée des préjudices dans le cadre des échanges commerciaux, notamment dans la commune frontalière de Malanville. De sources locales, il est établi que les producteurs et les commerçants de cette commune n’arrivent plus à écouler des produits vivriers notamment les céréales et les tubercules d’igname.
Malanville étant une commune frontalière, éprouve beaucoup de difficultés depuis la fermeture des frontières avec le Niger, notamment au niveau des échanges commerciaux et les interactions humaines
Face à cette situation, comment faire pour essayer de trouver un autre marché d’écoulement en attendant la réouverture des frontières devrait être au cœur des préoccupations. Le conseil communal devra se réunir pour se pencher sur la situation. Tout en estimant que la fermeture des frontières avec le Niger est une mesure temporaire, nous espérons que la réouverture va se faire dans les plus brefs délais pour le bonheur des paisibles populations.
Car, aussi bien en dehors des producteurs, de nombreux transporteurs éprouvent des difficultés et appellent les autorités à revoir leur position. Il convient de noter que le nombre de camion bloqués à la frontière du Bénin dans cette crise au Niger est estimé à près de 1200.
Ainsi, la fermeture des frontières avec le Niger après cause de lourdes conséquences sur l’écoulement des produits agricoles, principalement les céréales et les tubercules d’ignames. La situation risque de s’empirer et pourrait même engendrer la pourriture des denrées alimentaires due à la mévente, si aucune disposition n’est prise pour soulager les producteurs et commerçants au plan national, surtout ceux de cette commune du Bénin.
Bertin Djitrinou