Dans la perspective d’organiser au mieux la gestion de son trafic urbain pour une meilleure protection des citoyens, la municipalité de Cotonou lance depuis ce mardi 3 février 2026, une vaste opération d’identification et de recensement ciblant l’ensemble des conducteurs de taxi-motos (Zémidjans) et de tricycles opérant dans la capitale économique.
Initié par un communiqué du Secrétaire exécutif de la mairie, Anges Paterne Amoussouga, ce projet vise deux objectifs majeurs : la modernisation et la sécurisation du transport public local.
Cette campagne, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année, s’appuie sur l’arrêté municipal de juin 2019 pour assainir un secteur souvent jugé informel.
Les démarches à suivre pour s’inscrire
Pour valider leur inscription, les usagers concernés doivent constituer un dossier comprenant les documents relatifs au : Titre de propriété (photocopie légalisée de la carte grise ou certificat d’achat du véhicule) ; Justificatifs de domicile (attestations de résidence du propriétaire et du conducteur) ; et l’identité à savoir, les photocopies légalisées des pièces d’identité (propriétaire et conducteur).
Même si pour les autorités municipales, la réussite de ce recensement reste un préalable indispensable à une circulation organisée et à une meilleure protection des citoyens, cette démarche vise surtout à instaurer un système plus transparent.
Bertin Djitrinou