La Banque Mondiale a publié le rapport de l’Indice de la Performance Logistique pour le compte de 2023. Il en ressort que le Bénin est classé premier en Afrique de l’Ouest, ce qui propulse notre pays de la 76e place en 2018, à la 67e en 2023.

Il s’agit d’un classement mondial qui mesure la performance logistique de 139 pays. L’indice évalue à la fois la capacité à établir des connexions fiables entre les chaînes d’approvisionnement et les facteurs structurels qui contribuent à une meilleure fluidité, comme la qualité des services logistiques, les infrastructures de transport et de commerce, ainsi que les procédures de contrôle aux frontières.

Les pays leaders en Afrique au plan mondiale sont l’Afrique du Sud (19e), l’Égypte (57e), la Namibie (66e) suivi par le Bénin (67e). Ils sont suivis par le Congo, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigéria (88e), l’Algérie, la Centrafrique, la RD Congo, la Ghana, et le Togo (97e).

Par ailleurs, le rapport 2023 précise que la numérisation de bout en bout des chaînes d’approvisionnement, en particulier dans les économies émergentes, permet à ces pays de réduire jusqu’à 70% les délais des opérations portuaires par rapport à ceux des économies développées.

Christelle Togonou