Le Bénin veut promouvoir l’éducation numérique dans le cadre de l’amélioration de la formation pour l’excellence académique avec la création de l’Agence béninoise de télé-Enseignement.
Réuni en sa séance ordinaire du conseil des ministres ce mercredi 17 décembre 2025, le gouvernement Talon a autorisé la création de l’Agence béninoise de télé-Enseignement et procédé à l’approbation de ses statuts en instruisant les ministres intervenant dans sa mise en place, de prendre les dispositions utiles à cette fin.
Ainsi qu’il est détaillé dans le compte rendu de la session, en raison des nombreuses applications pratiques qu’il favorise, le numérique offre aujourd’hui un atout essentiel dans l’amélioration de la formation pour l’excellence académique. Dans la perspective de le mettre pleinement au service de notre système éducatif, il urge de moderniser les méthodes d’apprentissage, d’enrichir les contenus pédagogiques, de renforcer l’encadrement des apprenants et de garantir une plus grande équité d’accès à un enseignement de qualité, indique le compte rendu du conseil.
Ainsi, le télé-enseignement sera déployé dans les trois niveaux du système éducatif : l’Enseignement maternel et primaire, l’Enseignement secondaire technique, y compris la formation professionnelle et l’Enseignement supérieur.
Le relevé du conseil souligne que ledit télé-enseignement s’appuiera sur des partenariats stratégiques avec des institutions nationales et internationales afin de mutualiser les meilleures pratiques pédagogiques et d’assurer une mise en œuvre progressive, solide et pérenne axée sur la qualité.
En vue d’assurer une bonne coordination du dispositif au niveau des trois ordres d’enseignement, il est donc apparu pertinent de créer une agence.
Le compte rendu du Conseil des ministres annonce par ailleurs que l’Agence conduira la mise en œuvre opérationnelle du télé-enseignement dans le supérieur dès la rentrée académique 2026-2027.
Cette première phase constituera un jalon décisif dans la transformation numérique du système éducatif béninois, en ce qu’elle permettra de tester, d’ajuster et de consolider les dispositifs avant leur extension progressive aux autres sous-secteurs, précise le compte rendu du Conseil des ministres.
Bertin Djitrinou