Dans une récente opération à Sèmè-Kraké, la police a arraisonnée trois embarcations, le 15 octobre 2023, chargées de stupéfiants. Suite à des informations concordantes, l’Unité Spéciale de Police Fluviale et Maritime (USPFM) s’est rendue à la frontière maritime de Sèmè-Kraké. Trois embarcations artisanales ont été découvertes, laissées sans équipage. Parmi ces embarcations, une était sans moteur tandis que les deux autres étaient équipées de deux moteurs hors-bord de marque Yamaha.
Après une fouille minutieuse, les forces de police ont découvert un total de 137 sacs, dont 80 contenaient chacun de la marchandise, ainsi qu’un petit sac renfermant 24 colis. Le tout était soigneusement emballé avec du ruban adhésif de couleur jaunâtre.
Les substances suspectes ont été remises à l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (OCERTID) le 17 octobre 2023 pour analyse. Les résultats de l’analyse ont révélé qu’il s’agissait de colis de cannabis, pesant un total de 5 969 kilogrammes et 500 grammes.
Cette saisie importante témoigne des efforts continus des forces de l’ordre au Bénin pour lutter contre le trafic de drogue et contribuer à la sécurité de la société.
Christelle Togonou