La passation de responsabilités au sein du ministère des sports s’est déroulée dans une ambiance empreinte de simplicité et de chaleur humaine, tout en étant teintée de solennité. Cette cérémonie, qui s’est tenue ce mercredi 11 octobre 2023 dans la salle de conférence du ministère, marquait le passage de relais de Benoît Marcel DATO, qui prend désormais les rênes du ministère en remplacement du Ministre Samou Seidou ADAMBI, désigné par le Chef de l’État pour assurer l’intérim suite à la démission du ministre Oswald HOMEKY.
Dans son allocution, le nouveau ministre des sports s’est engagé à relever les défis qui se posent au monde du sport. Il a également exprimé sa détermination à poursuivre les projets initiés par son prédécesseur et à renforcer les résultats grâce à la discipline, au dévouement et à l’engagement de son équipe de travail.
« Désormais, j’ai l’honneur d’œuvrer aux côtés du Président de la République pour continuer à dynamiser le secteur sportif, conformément au Plan d’Action Gouvernemental 2. Je m’inscris dans la continuité de ces efforts et aspire à insuffler une nouvelle énergie. Nous devons maintenir notre rigueur dans nos choix et nos responsabilités diverses. Notre engagement sera total et infatigable. En conclusion, je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, mon aîné Oswald HOMEKY, qui a consacré plus de 7 années de sa vie à ce ministère avec un dévouement exemplaire. Les fruits de son travail sont visibles à travers l’essor récent du sport au Bénin. Nous nous engageons à consolider ces acquis pour rendre le sport béninois plus compétitif, plus gratifiant pour nos athlètes et, plus largement, à faire du Bénin une grande nation du sport » a fait savoir Benoît K. M. DATO.
Christelle Togonou