La ville balnéaire de Grand-Popo a servi de cadre à une rencontre réunissant les acteurs des médias, les décideurs et les partenaires clés pour discuter de la mobilisation des ressources dans le cadre de la mise en œuvre du projet « CAtalyzing Strengthened policy aCtion for heAlthy Diets and resiliencE » (CASCADE).
Cet atelier, qui s’est déroulé les 17 et 18 octobre 2023, a permis de renforcer les actions visant à promouvoir une alimentation saine et à renforcer la résilience des communautés, dans le but de garantir le succès de la Campagne Nationale de Plaidoyer pour l’Intensification de la Nutrition (CaNPIN). Il est important de souligner que la CaNPIN constitue le socle de la visibilité du projet CASCADE auprès des bénéficiaires directe que sont les enfants, les femmes en âge de procréer, les ménages, etc.
Le projet CASCADE aborde des enjeux cruciaux liés à l’alimentation, à la santé et à la résilience des populations. Son objectif est de renforcer les politiques et les actions visant à promouvoir des régimes alimentaires sains, nutritifs et durables, tout en améliorant la capacité des communautés à faire face aux chocs et aux pressions environnementales. Cascade est un projet d’envergure internationale financé par le Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas, ciblant les pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin.
L’atelier a principalement pour objectif de mobiliser les médias pour garantir le succès de CASCADE à travers la CaNPIN. Dans cette perspective, l’importance des médias dans la diffusion d’informations, la sensibilisation du public et la création d’une impulsion pour le changement ne peut être sous-estimée.
Christelle Togonou