La démolition récente du marché Missèbo a suscité plus d’inquiétude au sein de nos populations, qui s’interrogent encore sur le mode de déménagement et du transfert des commerçantes et commerçants du marché Dantokpa, malgré qu’elles soient invitées à poursuivre leurs activités pendant la période des fêtes.

A en croire la directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANAGeM), Eunice Loisel Kiniffo, les autorités béninoises ont opté pour une approche graduelle. Selon elle, les usagers de ce haut lieu commercial sont invités à poursuivre leurs activités pendant la période des fêtes, avant un déplacement progressif vers de nouveaux sites. « Le processus se fera en douceur », a-t-elle rassuré.

D’après les clarifications apportées par la directrice générale de l’ANAGeM sur la stratégie du gouvernement, un vaste recensement mené en 45 jours a permis d’identifier près de 20 000 acteurs répartis dans 33 secteurs d’activités à Dantokpa. L’objectif étant de garantir un relogement adapté à chacun, explique Eunice Loisel Kiniffo.

Dans cette perspective, certains commerçants seront orientés vers le pôle commercial Général Mathieu Kérékou, d’autres vers le pôle agroalimentaire du Grand Nokoué ou encore vers plusieurs marchés de détail.
Dans la même veine, des espaces auraient déjà été réservés dans plusieurs infrastructures, notamment à Midombo, Wologuèdè, Aidjèdo, Mènontin et Hlazounto à Agla, afin d’accueillir les commerçants concernés.

Rappelant que le Programme d’actions du gouvernement prévoit la construction de 35 marchés, dont 21 marchés modernes de détail et qu’à ce jour, 20 sont déjà opérationnels, la directrice générale de l’ANAGeM, confirme que le dernier, celui de Ouando à Porto-Novo, est en phase d’achèvement et devrait ouvrir prochainement.

Il est à noter également que d’autres projets sont en cours, notamment des marchés spécialisés pour le poisson, le bétail, les plantes médicinales, ainsi que la gestion future du marché flottant de Ganvié, sans oublier la délocalisation du port de pêche de Cotonou qui est aussi annoncée, avec des dispositions déjà engagées.

Bertin Djitrinou