Dans la logique d’une démarche de planification nationale déjà consacrée par la loi n°2025-16 adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en juillet 2025, la Vision 2060 Alafia a été officiellement lancée ce mardi 3 février 2026 sous le haut patronage du Président Patrice Talon.
Cette vision nationale de développement à l’horizon 2060, « Bénin 2060 Alafia », un monde de splendeurs qui s’appuie sur une approche inclusive, participative et scientifique, engage le pays dans une dynamique continue de progrès structuré à long terme, au-delà des cycles politiques.
Le Bénin se dote ainsi d’une boussole nationale pour les 35 prochaines années, qui repose sur des fondements solides : Paix, bonne gouvernance, prospérité et rayonnement culturel et international, les quatre piliers que la loi a définis pour structurer l’action publique de 2026 à 2060.
Loin d’être considérée comme le signale d’un point de départ isolé, la Vision 2060 se veut une accélération méthodique d’une dynamique déjà engagée, reposant sur une planification stratégique et l’implication des forces vives de la Nation, des jeunes aux femmes, des acteurs économiques à la diaspora.
En effet, ce cadre de développement à long terme a été construit en réponse à une volonté collective de transcender l’improvisation, les ruptures de cap et la navigation à vue qui ont parfois caractérisé les politiques publiques antérieures.
En inscrivant désormais ses politiques publiques dans un référentiel cohérent, participatif et contraignant, le Bénin affirme clairement sa capacité à penser son avenir avec lucidité et responsabilité.
Un pacte intergénérationnel
Plus qu’un horizon lointain, la Vision 2060 Alafia appelle chaque citoyen à se reconnaître acteur de ce projet national, à contribuer à la construction d’un pays digne, prospère et inclusif, capable de relever les défis du XXIᵉ siècle.
Dans une perspective de faire de l’action publique une œuvre structurée, durable et partagée par tous, ce lancement matérialise donc une volonté politique affirmée de poursuivre et consolider la dynamique de départ prise depuis 2016.
Dans un contexte mondiale soumis à de changements rapides, la marque d’une nation qui ne subit plus l’avenir, mais qui le prépare avec méthode, intégrité et ambition collective est celle de faire de la planification stratégique non plus un concept, mais une réalité opérationnelle, dont l’expression la plus ambitieuse, la Vision 2060 Alafia.
Bertin Djitrinou