Les populations de Savè, comme un seul homme, se sont unis aux côtés des membres du gouvernement, pour célébrer la Journée Mondiale de la Population édition 2023. Après une semaine d’activités variées, l’événement officiel a eu lieu le samedi 15 juillet 2023, sous le thème : Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde.
Le Ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané, chef de file de la délégation et représentant le Chef de l’état à cette occasion, a rappelé l’importance pour le Bénin d’aborder la problématique liée à la forte croissance démographique et ses impacts sur le développement économique et social. « Au cours des dernières décennies, la population du Bénin a connu une croissance effrénée. Elle a triplé, passant de 3,3 millions d’habitants en 1979 à plus de 10 millions d’habitants en 2013, soit une augmentation de plus de 200 % sur cette période. Si cette dynamique démographique se poursuit, notre population pourrait doubler d’ici 2050. Bien que cela ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, c’est aussi une responsabilité de veiller à ce que l’identité du Bénin, que le gouvernement s’efforce de consolider depuis 2016, soit préservée et transmise de génération en génération », a déclaré le Ministre d’État.
Cependant, le Ministre d’état a souligné un point important : « Malgré cette assurance, nous devons faire une pause pour reconnaître une vérité implacable : un peuple perdurera seulement s’il s’efforce de surmonter ses vulnérabilités, de vaincre ses craintes et de renforcer sa résilience face à toutes les épreuves. La vision du Président Patrice Talon consiste à parvenir, de manière concertée, à un consensus sur les changements de paradigmes nécessaires pour accélérer la transition démographique dans notre pays. Nous devons faire en sorte que l’évolution de notre démographie devienne un atout pour notre développement ». Un message clair qui appelle à une prise de conscience collective.
À noter que plusieurs ministres du gouvernement, dont le Ministre de la santé, le Ministre de la décentralisation, la Ministre des affaires sociales et celle de l’enseignement supérieur, étaient présents aux côtés du Ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. On note également la présence du Maire de Savè et de partenaires techniques et financiers.
Christelle Togonou