Dans l’après-midi du mercredi 12 juillet 2023, le Président Patrice Talon, a eu une rencontre avec milliardaire nigérian, Aliko Dangote. Les deux personnalités ont eu des échanges approfondis en présence des ministres béninois Romuald Wadagni et Olushegun Adjadi Bakari.

Sous l’ancien Président nigérian Buhari, les relations entre les deux pays n’étaient pas au beau fixe. Les relations étaient également tendues avec le magnat du ciment, Aliko Dangote, qui avait declaré que le « Bénin lui empêchait de vendre son ciment sur son territoire ». Le Président Talon n’avait pas assisté à la cérémonie d’inauguration de la raffinerie de pétrole Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals à Lagos, le lundi 22 mai 2023, contrairement à d’autres chefs d’états de la sous-région.

L’arrivée du nouveau Président nigérian Bola Tinubu, a permis de réchauffer les relations entre les deux pays.

La visite inattendue d’Aliko Dangote au Palais de la Marina, après une longue période de tensions permettra d’entrevoir un nouvel élan dans les relations bilatérales des deux pays d’une part, et d’explorer les possibilités d’investissement du deuxième homme le plus riche d’Afrique au Bénin.

Christelle Togonou