Pays organisateur du 50ème championnat du monde de pétanque, le Bénin a décroché cet après-midi du mardi 12 septembre 2023, sa première médaille en or dans la catégorie Doublette Mixte.
Les représentants béninois Marcel Gbétablé et Laïma Sambo offrent ainsi la médaille d’or au Bénin après avoir affronté la paire française composée de Audrey Bandera et Dylan Roche.
Surnommé “Colonel Gbé”, le Guépard Marcel Gbétablé, natif de Bohicon, et son Amazone Laïma Sambo ont remporté la finale dans la catégorie Doublette Mixte avec un score de 13-08.
En effet, sur l’esplanade de l’Amazone à Cotonou, le constat augure d’une bonne organisation et toutes les conditions semblent être réunies en vue d’un bon résultat pour les boulistes béninois que leurs hôtes.
Il est à noter que le Bénin a bien démarré samedi dernier, ce 50ème championnat du monde de pétanque qui se déroule sur l’esplanade de l’Amazone à Cotonou.
Il faut rappeler que le Bénin abrite pour la première fois le championnat du monde de Pétanque qui se tient du 8 au 17 septembre 2023, sur la Place de l’Amazone de Cotonou juste derrière la Présidence
Une seconde finale béninoise a opposé ce mardi dans la catégorie “Doublettes messieurs”, le Guépard Marcel Gbétablé et le capitaine de la sélection béninoise, Marcel Bio. Ils ont affronté également une paire française.
La finale de la catégorie doublettes hommes a été également époustouflant. Les boulistes béninois ont livré une bataille acharné contre l’équipe française, mais ont finalement été battus avec un score de 13-8. Cette performance leur a valu la médaille d’argent.
Bertin Djitrinou