Le Bénin, sous l’impulsion du Gouvernement du Président Patrice TALON, fait des progrès dans le sens de la protection des femmes et des filles contre les différentes formes de violences basées sur le genre. Cependant, le bout du tunnel reste encore loin. C’est pour cette raison que l’Institut National de la Femme (INF) et ses partenaires continuent de multiplier les actions pour l’atteinte des objectifs.
Dans cette lutte implacable contre les violences numériques basées sur le genre au Bénin, l’Institut National de la Femme (INF) s’engage ainsi pendant 16 jours pour briser le bec au mal.
Placée sous le thème « Tous unis pour mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles », l’édition 2025 de la campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) a été officiellement lancée le mardi 25 novembre 2025 à Cotonou par la Présidente de l’Institut National de la Femme, Huguette BOKPÈ GNANCADJA, en présence des Ministres Véronique TOGNIFODE, Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, de la Ministre Conseillère Sèdami MEDEGAN FAGLA, de plusieurs acteurs institutionnels, partenaires techniques et organisations de la société civile engagés pour la promotion des droits des femmes.
Exposant les activités prévues durant la campagne, Flore DJINOU, Secrétaire Exécutive de l’INF a souhaité que ces 16 jours d’activisme marque le point de départ d’une ère de tolérance zéro contre les violences en ligne.
Pour les Partenaires Techniques et financiers, cette campagne, plus qu’un moment de plaidoyer, c’est un appel à l’action et à la responsabilité collective, un appel à faire de chaque espace numérique un espace sûr.
« La lutte contre la VBG, qu’elle soit physique, psychologique ou sur les réseaux sociaux est une responsabilité partagée », a indiqué la Ministre Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU avant de rassurer les victimes de ces violences en ligne : « vous n’êtes pas seules. Parlez, dénoncez. Faites confiance au dispositif mis en place par l’INF et ses partenaires ».
La Ministre Véronique TOGNIFODE qui, quant à elle appelle à un engagement collectif pour faire de cette campagne une édition active, visible et surtout impactant, rassure que la volonté politique au plus haut niveau est forte pour donner les armes nécessaires en vue d’éradiquer, de réduire considérablement l’impact du fléau des violences faites aux femmes et aux filles.
Dans son adresse, la Présidente de l’INF, Huguette BOKPE GNANCADJA a souligné l’urgence de renforcer la vigilance face à la montée des violences en ligne, notamment le cyber harcèlement, les menaces, la diffusion non consentie d’images intimes et les discours de haine ciblant les femmes et les filles.
« Le moment où les paroles doivent se transformer en engagements et où les engagements doivent se traduire en actions concrètes est arrivé. N’oublions pas. Ce n’est pas la technologie qui rend le monde dangereux, c’est le silence injuste face à son mauvais usage. Agissons maintenant ! », a-t-elle indiqué, Huguette BOKPE GNANCADJA.
Pour cette campagne nationale qui prendra fin le 10 décembre 2025, l’Institut National de la Femme réaffirme sa détermination à faire reculer toutes les formes de violences basées sur le genre et à promouvoir un environnement numérique sécurisé, égalitaire et respectueux pour toutes et tous.
Bertin Djitrinou