Angelique Kidjo a assuré le show à ‘’la SAGA des Agodjiés’’

L’esplanade de l’Amazone à Cotonou était noire de monde ce vendredi soir 04 Août 2023. Une date qui restera gravée dans la mémoire du public béninois sorti pour voir sur scène la Star mondiale d’origine Béninoise ANGÉLIQUE KIDJO pour un géant Concert gratuit.

Pour ce concert événement et cette chaude ambiance, le concert des Agodjiés, la Satar Angelique Kidjo avait à ses côtés 14 Amazones de la musique Béninoise dont Amy Mako, Ayodelé, Bi Mari, Fanny Senan, Faty, Kumpan, Lema, Les Sœurs Teriba, Nady Nady, Oluwa Kemi, Pépé Oléka, Sèna Noble, Sèssimè qui fait son retour triomphal sur scène après une absence pour raisons de maternité et Zeynab.

Ce concert initié par le gouvernement béninois pour célébrer musicalement et prolonger la fête du 63ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale devant un public conquit dans lequel s’est retrouvé un spectateur non des moindre, le Chef de l’Etat Patrice TALON, qui n’a pas voulu se faire compter l’ambiance de ‘’la SAGA des Agodjiés’’.

C’était vraiment un spectacle en mode ‘’Agodjié’’ qui a duré trois heures, pour montrer combien la femme a été au cœur de l’histoire du Bénin, bâti et construite à travers les grandes Amazones.

Face à un public admiratif, très connaisseur de son répertoire, l’ambiance était devenue folle. La diva de la musique africaine d’origine béninoise a revisité plusieurs morceaux de son riche répertoire. Quant au public resté debout, ça chantait et ça dansait. Les ministres Oswald Homeky et Jean-Michèl Abimbola ont aussi marqué de leur présence.
Mais, la grosse surprise de la soirée fut le dernier spectateur qui rejoint la foule sans trompettes ni fanfares et qui avait pour nom, Patrice TALON.

Angelique Kidjo a assuré le Show à ‘’la SAGA des Agodjiés’’ comme on le dirait dans le jargon du showbiz. La vedette aux multiples Grammy Awards, Angelique Kidjo mérite tout le bien qu’on pense d’elle. A 63 ans mais ci énergétique sur scène, la star béninoise aura du mal à trouver un digne successeur parmi nos sœurs qui sont encore visiblement loin d’incarner ce niveau de talent.
Son hygiène de vie doit vraiment inspirer tant d’autres.

Bertin Djitrinou