Le Ministère béninois du travail et de la fonction publique a démenti cette information la qualifiant de « faux et de l’arnaque ».
Ce site internet affirmant que les travailleurs béninois qui étaient employés entre 1990 et 2024 ont le droit de recevoir un avantage de 150 000f du ministère du travail et de l’emploi est un CANULAR.
Le site web informe : « Ceux qui ont travaillé entre 1990 et 2024 ont le droit de retirer (150 000 XOF) du Ministère de Travail et de l’Emploi. Vérifiez si votre nom figure sur la liste de ceux qui ont droit à ces fonds. Entrez votre nom complet ».
Capp Check a analysé cet avantage et a conclu qu’il s’agit d’un canular.
Le vérificateur des faits de Capp Check a cliqué sur « Continuer » après avoir renseigné son nom complet et son genre. L’étape suivante consiste à confirmer ces renseignements.
Ensuite, le site affiche un message d’éligibilité et invite à « PARTAGER » à 20 amis ou dans 5 groupes sur WhatsApp.
Le site comporte également des commentaires de prétendus bénéficiaires de cet avantage, mais nous n’avons pas pu vérifier leurs déclarations puisque leurs profils et comptes sont inaccessibles.
« Nous n’avons pas au Bénin un ministère du travail et de l’emploi. Nous avons plutôt un Ministère du Travail et de la Fonction Publique », a d’abord clarifié Ambroise Ahokou, point focal (Cellule de Communication NDLR) dudit ministère que nous avons contacté via whatsApp.
Concernant l’annonce du site, Ambroise Ahokou affirme: « C’est du faux ! C’est de l’arnaque pure. Lorsqu’il s’agit d’une information officielle, le ministre sort un communiqué signé du ministre ou son directeur de cabinet et ce communiqué est publié officiellement ».
Grâce à l’outil WhoIs, Capp Check a vérifié le nom du domaine du site annonçant cet avantage et a constaté que le site a été créé le 14 juillet 2024 et n’appartient nullement au Ministère béninois du travail et de la fonction publique (Voir la capture d’écran ci-dessous).
Ce site fonctionne comme beaucoup d’autres qui sont spécialisés dans l’escroquerie par hameçonnage où, une fois les informations renseignées sur le site, l’auteur derrière l’annonce collecte ces données pour d’autres fins.
Capp Check a vérifié un site Web prétendant que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique du Bénin octroie des avantages de 150 000f aux agents employés entre 1990 et 2024 et a conclu qu’il s’agissait d’un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média CAPP FM, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)