La scène s’est produite en juin 2024 au Cameroun, dans le département de Sanaga-Maritime, arrondissement de Ndom, village Ndog Mongo.

Cet  article web relayé ici et ici prétendant montrer un jeune homme défiguré par un gorille à Djakotomey – Bénin est FAUX.

Le post publié le 6 août 2024 met en exergue une vidéo de 51 secondes, une photo et un audio de 35 secondes. Dans la vidéo, on voit un homme debout près d’un jeune homme défiguré assis sur un tronc d’arbre. Des hommes et femmes s’approchent, l’observent et se fondent en larmes. Certains se tiennent à l’écart, les mains sur la tête et d’autres assis à même le sol et se lamentent. Sur la photo, on retrouve un gorille blessé entouré par une foule. Dans l’audio, on entend la voix d’un homme qui s’exprime en langue fon (une langue populaire au Bénin) qui se traduit : « Vous voyez ce qui s’est passé aujourd’hui à Djakomey à Dogbo ? L’homme est parti au champ de plantation quand le gorille l’a attaqué et l’a défiguré ».

Capp Check a vérifié le post et l’a trouvé faux.

La rédaction de Capp FM a contacté par WhatsApp Koffi Bah, chef d’arrondissement de Koba commune de Djakotomey pour vérifier l’information. Le Chef d’arrondissement Bah a clairement signifié qu’« aucune scène du genre ne s’est produite dans ma localité ».

Une recherche d’image inversée sur Google avec l’une des captures de la vidéo a conduit Capp Check vers la même vidéo publiée le 27 juin 2024 sur le réseau social X, qui renseigne que la scène s’est produite à Ndom; Sanaga Maritime – région du littoral du cameroun. On retrouve également la vidéo ici, évoquant que la scène s’est effectivement déroulée au Cameroun.

Une recherche Google avec des mots clé “cameroun: chimpenzé défigure’’, nous conduit vers cet article qui corrobore que la scène s’est produite le 20 juin 2024 dans le village de Ndog Mongo, situé dans l’arrondissement de Ndom, département de Sanaga-Maritime au Cameroun. Selon le site d’information, la victime  présentée comme Nicolas Bidja, défrichait une parcelle en forêt pour y faire une plantation quand un groupe de chimpanzés l’a violemment attaqué.

La même recherche nous a permis de retrouver cette publication du 25 juillet 2024 qui informe: Il y a deux mois, un homme qui voulait agrandir son champ de Cacao, en profitant de l’augmentation du prix du marché, a empiété de fait sur l’espace vital des gorilles. Surpris en pleine déforestation, l’homme a été violemment pris à partie par les gorilles qui le blessaient sérieusement. En représailles, les villageois se lançaient à la chasse aux gorilles. La photo ci-dessous témoigne du résultat de cette tragique confrontation. Le Cameroun est l’un des rares pays à accueillir des populations de gorilles des plaines de l’ouest. Malheureusement, l’exploitation forestière pour le bois et la culture du cacao mettent en danger ces grands singes emblématiques, menacés partout de disparition”.

Capp Check a vérifié un article web prétendant montrer un jeune homme défiguré par un gorille à Djakotomey – Bénin et l’a trouvé FAUX.

 

Cette vérification des faits est rédigée par Prosper Vondjehounko du média CAPP FM, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)