La reprise des cours dans les écoles, lycées et collèges est effective sur toute l’étendue du territoire béninois ce lundi 16 septembre 2024. D’ailleurs, rien à priori ne devrait compromettre ou handicaper cette reprise des classes dans de bonnes conditions au Bénin. C’est du moins ce qui ressort des explications de Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement.

Au cours de l’entretien qu’il a accordé à la presse, dimanche 8 septembre 2024, le patron de la communication gouvernementale Wilfried Léandre Houngbédji a dévoilé les différentes dispositions prises par le gouvernement pour l’effectivité de la rentrée.

A en croire ses propos, depuis quelques années, des efforts intensifs sont entrepris par le gouvernement, le corps enseignant mais aussi les parents d’élèves, pour des années scolaires sans perturbations majeures. « Je crois que la rentrée scolaire 2024-2025 ne va pas déroger à cette règle en ce que les dispositions pratiques que nous avons l’habitude de prendre en amont, l’ont été », a déclaré d’emblée le porte-parole face à la presse.

Exposant le point des préparatifs de la rentrée qui a été fait au cours de la récente session de négociations gouvernement-partenaires sociaux, Wilfried Léandre Houngbédji, de façon pratique, fait observer que Les moyens financiers que l’Etat a l’habitude de mettre à la disposition des écoles, sont mis à disposition. « Cela veut dire qu’au plan logistique, nous avons veillé à ce que les salles de classe soient disponibles. Il y a eu un vaste programme de construction de salles de classe ces dernières années, autour de 6000 dans le primaire, 2000 dans le secondaire pour que les besoins soient résorbés au fur et à mesure » a-t-il déclaré.

Quant au volet spécifique lié à la disponibilité du personnel enseignant, le porte-parole du gouvernement a exposé qu’en ce qui concerne le secondaire, un point a été fait avant les vacances gouvernementales. A cette occasion, un besoin de 476 enseignants a été exprimé. C’est ainsi qu’il a été subséquemment décidé de rouvrir la base de données pour recruter de nouveaux Aspirants au métier d’enseignant (AME) afin de combler le déficit.

Au menu des mesures prises le 8 mars 2024 au profit des AME, le porte-parole a indiqué que certaines étaient d’application immédiate, en l’occurrence celle de la prime de 20.000 FCFA venue s’ajouter au traitement de cette catégorie d’enseignants ; Il en est de même pour les congés de maternité au profit des femmes AME.

Mais, « Ce qui était attendu pour cette rentrée-ci, c’est l’effectivité de l’exonération des frais de scolarité pour les enfants du personnel AME et je pus vous certifier que conformément à la décision qui a été prise par le gouvernement pour compter de cette rentrée (2024-2025), aucun enfant d’AME n’aura à payer de frais de scolarité », a assuré le porte-parole du gouvernement.

Quant à ce qui est de l’épineuse question du reversement des AME, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué qu’il s’agit là d’un engagement du gouvernement qui sera opérationnalisé en temps opportun.

D’autres questions qui semblaient faire planer des nuages sur le ciel de la rentrée dont la publication des listes des nominations et mutations au niveau des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, sans oublier la tenue des journées pédagogiques et la libération des primes de rentrée ont également été réglées. De quoi justifier la position de Wilfried Léandre Houngbédji, qui indique que le gouvernement a pleinement joué sa partition en vue d’une bonne rentrée scolaire et académique 2024-2025.

Bertin Djitrinou