Désormais les acteurs du secteur privé sont fixés sur les réformes qui facilitent l’accès aux services d’utilité publique. Depuis 2016, le gouvernement du président Patrice Talon a entrepris une série de réformes visant à améliorer le climat des affaires. 

Ces réformes du gouvernement relatives aux services d’utilité publique à savoir l’eau, électricité et Internet ont à n’en point douter impacté considérablement le climat des affaires au Bénin. Au détour d’un Afterwork déroulé à Cotonou le lundi 18 novembre 2024, celles-ci été présentées aux acteurs du secteur privé.

A en croire Ilyas Sina, directeur de la cellule du climat des affaires et Représentant du Ministre d’Etat Chargé de l’Economie et des Finances, des avancées ont été notées. D’après lui, l’eau, l’électricité et l’internet sont des ressources nécessaires au bon fonctionnement des entreprises.

« Pour faciliter l’accès à l’électricité des entreprises, le gouvernement a rendu gratuit le raccordement aux réseaux électriques des entreprises ayant une puissance entre 50 à 250 kVA à travers une demande en ligne », explique Achille Kpomalegni, Chef Service à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE). « Cela réduit les délais de raccordement et favorise l’installation des entreprises qui créent de la valeur ajoutée dans le pays » a-t-il dit.

Il est à noter que dans le secteur de l’eau, le délai de traitement d’un dossier de raccordement à la SONEB a connu une réduction. Le délai est de 6 jours ouvrables pour l’établissement du devis et 10 jours ouvrables pour exécuter le raccordement avec extension.

Avant de se prononcer sur la gestion des interruptions de services d’eau, Stéphane Akpémiakou, Coordonnateur Qualité ISO à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a mis en avant la qualité de l’eau produite et distribuée.

Par ailleurs, les compétences de l’Agence de Systèmes d’information et du Numérique ont été sollicitées pour les réformes. Cette agence met en œuvre la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique du Bénin (SNSN). Cela permet aux entreprises de sécuriser leur Système d’information Numérique. Les chefs d’entreprise ont été suffisamment éclairé par son directeur Ouanilo Medegan Fagla.

Il est important de noter aussi que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) joue un rôle de facilitateur dans la fourniture des services d’internet grâce aux réformes.

Autant de mesures qui arrangent les entreprises pour leur bon fonctionnement, lesquelles viennent fixer désormais les chefs d’entreprise et qui les situe sur les mesures prises pour leurs favoriser l’accès aux services de l’état.

Bertin Djitrinou