Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA, a installé les onze membres du Conseil artistique de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) lors d’une cérémonie officielle à Cotonou le 20 juillet 2023. Cette nouvelle structure, créée par décret pris en Conseil des ministres, a pour mission de promouvoir l’économie culturelle et artistique dans divers domaines tels que les arts visuels, les arts de la scène, le livre et la lecture, ainsi que le cinéma.

Sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’ADAC joue un rôle essentiel dans la production et la promotion artistique et culturelle, l’appui technique et financier aux artistes, ainsi que dans la coopération internationale et le développement partenarial. Son conseil artistique, également connu sous le nom d’organe scientifique, est compétent pour conseiller le Conseil d’Administration et le Directeur Général sur les questions artistiques et évaluer les projets soumis à l’agence pour un éventuel accompagnement.

Les membres du conseil artistique, nommés par décret pris en conseil des ministres, sont des personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines respectifs. Le Président du conseil artistique, Florent COUAO-ZOTTI, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et le Ministre de tutelle pour la confiance placée en eux, avant d’énuméré les quatre niveaux de responsabilités que le Conseil doit assumer pour le développement et le rayonnement de la culture béninoise.

Le Ministre a souligné que l’ADAC est déjà engagé dans des chantiers d’envergure, visant notamment à dynamiser la chaîne des valeurs culturelles, développer les actions de valorisation du potentiel artistique à travers des événements tels que la Biennale de Venise et l’itinérance de l’exposition contemporaine, ainsi que la mise en œuvre du Projet de création du Quartier Culturel et Créatif (QCC) de Cotonou.

Avec ces initiatives ambitieuses et le dynamisme du Gouvernement, l’ADAC s’affirme comme un acteur clé dans la promotion et le développement des arts et de la culture au Bénin.

Christelle Togonou