Le Bénin sera au Maroc pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Les Guépards du Bénin ont arraché leur billet pour la prochaine édition de la grand-messe continentale du cuir-rond. Après avoir manqué deux éditions de suite (2021 et 2023), les Guépards du Bénin refont surface à une phase finale de CAN.
Pour obtenir ce second ticket qualificatif dans le groupe D des éliminatoires, les béninois ont dû faire le dos rond devant des Libyens dans un stade plein et où l’arbitrage n’a pas été équitable pour les Guépards.
Au bout d’un match difficile à Tripoli, ce lundi 18 novembre 2024, les Guépards ont pris leur billet qualificatif pour la suite de la compétition. 0-0 à l’affiche, c’est le score sur lequel le match de la sixième journée des éliminatoires du Bénin face à la Libye a pris fin.
En effet, il fallait pour le Bénin un match nul. Tout comme le match contre le Nigeria le jeudi 14 novembre dernier, les Guépards vont contenir l’adversaire et procéder par des contre-attaques. Alors, les poulains de Gernot Rohr ont débuté la rencontre avec beaucoup de prudence en laissant les Cavaliers de la Méditerranée faire le jeu.
En première période, les joueurs libyens vont multiplier des actions offensives sans trouver la faille. La fin de la première partie intervient donc sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à ouvrir le score.
La deuxième partie a débuté sur les mêmes bases que la première. Bien regroupés, les Guépards vont tenter vaille que vaille de repousser les assauts adverses en deuxième mi-temps et vont essayer surtout de ne pas laisser de failles dans leur base arrière.
Dans cette seconde partie, le Bénin va même faire passer, par deux fois, des frissons dans le stade sur une tête de Tosin Ayégun qui trouve la barre transversale et la frappe de Steve Mounié qui peut-être, aurait été un but si la VAR avait été installée sur la rencontre.
A noter aussi qu’il aura fallu le sauvetage de Marcel Dandjinou sur sa ligne à la 62è minute sur un coup de pied arrêté pour empêcher les libyens de briser le rêve des béninois.
Malgré la pression et les multiples coups de pieds arrêtés dans le camp béninois dans les 15 dernières minutes, les libyens ne vont pas parvenir à marquer. Même les sept cartons jaunes distribués aux béninois et les décisions contestables de l’arbitre mauritanien n’ont pu rien changer sur le point du match nul (0-0) entre le Bénin et la Libye.
Ainsi, les Guépards terminent deuxième de la poule D avec 8 points derrière le Nigeria (11 points +6) et devant le Rwanda (8 points -2). Le Bénin est donc qualifié pour sa 5è Coupe d’Afrique des nations qui est prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Bertin Djitrinou