Le gouvernement s’est réuni, en Conseil des ministres, mercredi 18 décembre 2024, sous la présidence du chef de l’Etat, Patrice Talon. Plusieurs décisions ont été prises, dont la transmission à l’Assemblée nationale (AN), pour examen et vote, du projet de loi portant réglementation de la microfinance en République du Bénin.
Toujours au menu des mesures normatives, il a été décidé du statut des ambassadeurs thématiques en République du Bénin.
A-t-il été aussi abordé dans la même rubrique : les conditions et modalités d’emploi de la main-d’œuvre étrangère en République du Bénin ; les modalités de désignation des assesseurs et conditions d’exercice des fonctions d’assesseur dans les juridictions du travail ; enfin les modalités de répartition des produits des amendes réprimant les infractions à la législation du travail.
Les communications ont porté sur la contractualisation avec diverses sociétés dans le cadre du projet de construction d’un complexe immobilier au profit du ministère de la Justice.
Toujours au menu des communications, la réalisation des travaux de voirie et d’assainissement et construction d’équipements sociocommunautaires dans les communes d’Allada, Aplahoué, Lokossa, Djougou, Kandi, Dassa-Zoumé et Pobè.
Au titre des mesures individuelles, des nominations ont été prononcées : au ministère de la Justice et de la Législation ; au ministère des Affaires étrangères ; et au ministère de l’Industrie et du Commerce.
Bertin Djitrinou