Tout avance très vite avec la justice béninoise dans l’enquête sur la tentative de coup d’état du 7 décembre dernier. Le président Talon a promis que les responsables répondront de leurs actes, affirmant que cette « trahison » ne resterait pas impunie.

Ce mardi 16 décembre 2025, 31 personnes, dont 30 militaires et un civil, ont été présentées au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Toutes ont été mises en examen pour « trahison », « assassinat » et atteinte à la sûreté de l’état et placées en détention provisoire.
Cette mutinerie, menée par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, avait en quelques heures semé le chaos à Cotonou, avec l’occupation de la télévision nationale et des annonces de destitution du président Patrice Talon.
Rapidement déjouée grâce à l’intervention des forces loyalistes, soutenues par le Nigeria et la CEDEAO, l’opération avait fait plusieurs victimes.
Tout comme certains complices présumés, le leader des putschistes reste en fuite. Des mandats d’arrêt internationaux ont été émis.

L’instruction se poursuit à la CRIET, spécialisée dans les dossiers sensibles. Cependant, les autorités béninoises ont déjà démontré leur détermination à protéger la stabilité et la sécurité du pays.

Bertin Djitrinou