La lutte contre la cybercriminalité se poursuit au Bénin, avec l’arrestation ce week-end, d’un couple de présumés cybercriminels, par l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité à Abomey-Calavi.
Ce couple était connu pour aider d’autres criminels en ligne à récupérer de l’argent extorqué aux victimes moyennant une commission. Ils étaient également responsables de la publication d’offres fictives de dons et de prêts d’argent sur internet. Lors de leur interpellation, les agents de l’OCRC ont découvert une somme de plus de dix millions (10 000 000) de francs à leur domicile.
En outre, plusieurs cartes bancaires du Bénin et d’autres pays, ainsi que deux véhicules de luxe de marque Lexus et Mercedes, des documents fonciers, ont été saisis. Les forces de police ont également trouvé plusieurs objets fétiches dans la maison. Les deux suspects seront présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) par l’OCRC dans les prochains jours.
Cette affaire met en lumière les efforts continus déployés par le gouvernement béninois pour combattre la cybercriminalité et protéger les citoyens contre ces activités illégales en ligne.
Christelle Togonou