Les créateurs d’œuvres de l’esprit et porteurs de projets peuvent désormais bénéficier du financement disponible pour les projets culturels au Bénin. Dans le cadre du lancement du Fonds de développement des arts et de la culture (FDAC), l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) ouvre un registre d’inscriptions pour les projets artistiques et culturels des acteurs culturels béninois.

Ainsi, à compter du lundi 14 octobre jusqu’au 2 novembre 2024, se dérouleront au Bénin, les inscriptions pour le Fonds de développement des arts et culture. Géré par l’ADAC, le fonds vise à accompagner techniquement et financièrement les acteurs artistiques et culturels béninois dans le développement de leur projet.

Le financement se fait à hauteur de 30 000 000 FCFA par projet. Il couvre les activités de création, de production et de diffusion artistique et culturelle, la promotion du patrimoine et des industries culturelles et créatives et la valorisation des potentialités à travers l’accompagnement des acteurs et promoteurs de projets culturels.

Quant au procédé et critères pour bénéficier de cette contribution du gouvernement, cinq conditions sont à remplir par les candidats au FDAC. La première condition concerne les activités des projets soumis. Dans l’appel à projets, est-il mentionné que ces activités « ne doivent pas avoir démarré avant la délivrance des résultats de l’appel et la notification de la subvention par l’ADAC ».

« Par ailleurs, toutes les activités soutenues dans le cadre du présent appel doivent s’exécuter dans un délai de 18 mois maximum à compter de la date d’obtention de la subvention, pour les projets de création / production des domaines arts vivants et arts visuels, 24 mois maximum à compter de la date de l’obtention de la subvention, pour les projets des domaines du cinéma et audiovisuels et les projets de diffusion », détaille le document.

Quant à la deuxième condition pour bénéficier du FDAC, elle est relative au budget du projet à soumettre qui ne doit excéder 30 000 000 FCFA. Quatrième condition, la contribution sollicitée de l’ADAC ne peut excéder 70 % du budget global du projet. Quatrième condition à remplir, c’est de mobiliser, en tant que porteur, 30 % du projet comme apport numéraire et matériels d’autres partenaires.

La preuve de l’apport des 30 % doit être communiquée. La cinquième condition est liée au fait que seules les personnes morales peuvent soumettre un projet au guichet 2. Ce dernier concerne les projets de diffusion et de distribution des œuvres.

Il est à noter que les résultats des dossiers retenus seront communiqués le 30 décembre 2024. Selon l’appel à projet, les candidatures sont envoyées via l’adresse :http://service-public.bj

Bertin Djitrinou