Ça  grogne à la Société de radiodiffusion et de la télévision du Bénin (SRTB) ex-ORTB. Le Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel public du Bénin (Syntrap-Bénin) était face à ses membres dans les locaux de la chaîne nationale à Cotonou ce mardi 29 octobre 2024.

Dépassé par les conditions de travail et la nature des rapports de collaboration avec la direction générale et l’autorité de tutelle qu’est le ministère du numérique et de la digitalisation, face aux problèmes des travailleurs, le Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel public du Bénin (Syntrap-Bénin) menace d’utiliser des moyens drastiques.

Armel Dossou-Kago, secrétaire général du syndicat a dénoncé lors de la rencontre, les conditions de vie et de travail du personnel depuis l’annonce des réformes du gouvernement à la SRTB.

Entre autres conditions de vie et de travail dénoncées, il faut retenir le retard sur les salaires, la coupure arbitraire de primes, l’indisponibilité de matériels de travail et l’autocensure.

« Pour une retransmission en direct, les collègues vont tardivement sur les lieux, ne dorment pas ou dorment à la belle étoile pour une ou deux heures pour pouvoir satisfaire le public. Actuellement pour aller faire une production à la radio, vous allez sur le terrain à ‘’zem’’, sans preneur de son et dans ces conditions, on ne peut pas espérer avoir la qualité », s’indigne Armel Dossou-Kago

A en croire le secrétaire général du Syntrap-Bénin, le personnel est favorable à la mise en œuvre des réformes du gouvernement à la SRTB afin que les béninois soient fiers de leur chaîne de radiodiffusion et de la télévision étant entendu que les réformes du gouvernement visent la modernisation de la SRTB.

Ainsi, le syndicat prévoit le dépôt d’un document de proposition de solutions à la direction générale de la SRTB et au ministère du numérique et de la digitalisation. Cependant, il n’exclut pas de recourir à des mesures drastiques prescrites par le droit de travail.

Bertin Djitrinou