Au Bénin, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) s’apprête à introduire à partir du 30 novembre 2024, un changement majeur. Les numéros de téléphone vont passer de 8 à 10 chiffres.

A l’annonce de ce changement majeur avec le passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres, Hervé Guedègbé, secrétaire exécutif de l’ARCEP donne au détour d’une émission des explications sur ce qui va se passer.

En effet, dès le 30 novembre, tous les numéros du Bénin vont être précédés de ‘’01’’. Selon ses indications, en approuvant le nouveau code de numérotation, le gouvernement a instruit pour que « toutes les dispositions soient prises pour que le changement soit vécu sans difficulté et que cela ne soit un changement qui crée de désagrément ».

D’après Hervé Guedègbé, secrétaire exécutif de l’ARCEP qui a fait remarquer que cette transformation est planifiée depuis plusieurs mois, cette transition vise à soutenir le développement du secteur des télécommunications au Bénin et à garantir la durabilité du système de numérotation national.

Selon des mesures de l’ARCEP mises en place pour faciliter cette transformation, « des applications spécifiques seront mises gratuitement à disposition du public et pourront être téléchargées sur tous les terminaux pour une mise à jour automatique des répertoires », a précisé Hervé Guedegbe.

Après avoir rassuré que les choses ont été faites de sorte que les applications soient compatibles, le secrétaire exécutif indique que selon le principe, pour appeler les anciens numéros, il faut les faire précéder de ‘’01’’.

Et comme « nous avons tous des terminaux aujourd’hui qui ont des mémoires et des répertoires de numéros, il y aura des applications qui permettent de convertir tous les numéros qui sont identifiés comme des numéros du Bénin dans nos répertoires » a-t-il soutenu.

Ainsi, « Il y aura plusieurs applications compatibles avec tous les types de terminaux pour que de façon automatique, les gens puissent convertir leur répertoire et que seulement les numéros qui sont les numéros du Bénin puissent prendre automatiquement le 01 », a-t-il précisé. De sorte que pour appeler un numéro, le citoyen n’aura plus rien à faire que de lancer l’appel comme d’habitude.

Afin de faciliter la transition, il est à noter que l’ARCEP a prévu une période de coexistence durant laquelle les numéros à 8 chiffres vont continuer de fonctionner en même temps que les nouveaux numéros à 10 chiffres. Alors, ceux qui ne vont pas mettre leur répertoire à jour dès le 30 novembre ne seront pas systématiquement dans l’incapacité d’effectuer les appels.

Des campagnes de sensibilisation sont prévues durant cette période pour s’assurer que tous les abonnés mettent à jour leurs contacts avant que les numéros à 8 chiffres ne soient définitivement retirés.

Il faut noter qu’avec ce passage à 10 chiffres, le Bénin va pouvoir accueillir jusqu’à 100 millions de numéros de téléphone dans les prochaines années.

Bertin Djitrinou