(L’Inde, premier producteur mondial, avec environ 30 millions de tonnes par an)
Un seul pays africain figure dans le top 10 des pays producteurs de banane au monde. Selon le classement des dix plus grands producteurs de bananes au monde, en 2024, l’Inde est le premier producteur mondial, avec environ 30 millions de tonnes par an, principalement pour la consommation nationale. Suivra la Chine deuxième, avec environ 11 millions de tonnes, également destinées majoritairement au marché local.
L’Indonésie, produisant environ 8 millions de tonnes occupe la troisième place, respectivement devant la Philippines, exportateur majeur, avec une production avoisinant les 5,5 millions de tonnes, l’Équateur, pays exportateur mondial produisant environ 5 millions de tonnes devant le Brésil, un des leaders en Amérique latine avec une production estimée à 3,5 millions de tonnes, la Colombie, avec environ 2,5 millions de tonnes, principalement pour l’exportation devant la Thaïlande avec une production d’environ 2 millions de tonnes, le Mexique, producteur important, notamment pour le marché nord-américain, avec environ 2 millions de tonnes.
La Côte d’Ivoire est le principal producteur africain dans ce classement, avec une production annuelle significative de plusieurs centaines de milliers de tonnes. Elle joue un rôle clé dans l’exportation de bananes en Afrique et en Europe.
La Côte d’Ivoire est le seul représentant africain dans le top 10 mondial des exportateurs de bananes, occupant ainsi la 7e place derrière l’Equateur, les Philippines, le Guatemala, le Costa Rica, la Colombie et le Honduras, a fait savoir jeudi 11 mars 2021, le directeur général du commerce extérieur, Kaladji Fadiga.
« Le pays a enregistré une progression notable des exportations des fruits tropicaux en 2019 notamment de la banane, à 339.00 tonnes vers l’Union Européenne (UE). La Côte d’Ivoire a ainsi multiplié ces dernières années, les exportations en direction des d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina-Faso. En 2019, ce sont 16% des exportations globales du pays qui ont été orientées vers la Sous-région », a déclaré M. Fadiga,
En 2022, 135,5 millions de tonnes de bananes ont été récoltées dans le monde. L’Inde est le leader en la matière, avec un quart de la production mondiale. Cette infographie de Sputnik basée sur les données de la FAO présente le top-10 de producteurs mondiaux dont trois pays africains.
D’après Atlasocio.com, les principaux états producteurs de bananes au monde sont l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Brésil et l’Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de bananes sont Antigua-et-Barbuda, les Îles Cook, le Japon, Niue, la Syrie et l’Algérie.
Le Bénin est classé 80è avec une production grandissante de 12981 tonnes en 2000, 16194 tonnes en 2010 et 19813 tonnes en 2020.
La banane est un fruit comestible produit par plusieurs sortes de grandes plantes herbacées à fleurs du genre ‘’Musa’’ (principalement Musa acuminata et Musa balbisiana) originaire de la région indomalaise (sous-continent Indien, Sud-Est de la Chine, péninsule d’Asie du Sud-Est, Malaisie et Indonésie), d’Australie et de l’Ile de Nouvelle-Guinée.
Les premières domestications de la banane datent d’environ 8000 à 6000 ans avant l’ère chrétienne en Papouasie-Nouvelle-Guinée actuelle, avant de se diffuser via les anciennes routes commerciales maritimes en Océanie, en Afrique de l’Est, en Asie de Sud-Est et en Asie du Sud.
Bertin Djitrinou