Pour illustrer son engagement croissant à accompagner le Bénin vers une croissance inclusive, résiliente et respectueuse de l’environnement, la Banque mondiale renforce son appui au développement durable du pays à travers deux nouvelles opérations d’envergure.
D’un montant total de 180,7 millions de dollars américains, l’objectif de ce soutien massif est de moderniser la gouvernance foncière et promouvoir une gestion durable des ressources forestières.
Le premier financement, à hauteur de 100 millions de dollars, est consacré au programme Terra Bénin, une initiative stratégique qui vise à transformer en profondeur le système foncier béninois.
Basée sur l’approche innovante du Programme pour les résultats (PforR), cette opération ambitionne de : Cartographier environ 1,5 million de parcelles ; Enregistrer un million de titres fonciers grâce à des technologies de pointe ; Simplifier les démarches administratives, tant en zones urbaines que rurales.
Il faut noter que ce projet est également soutenu par le Trust Fund du Global Facility for Disaster Reduction and Recovery, dans une logique de résilience face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles.
Le second financement, de 80,7 millions de dollars, appuie la deuxième phase du projet de gestion durable des forêts classées. La première phase avait déjà permis : La reforestation de 26 000 hectares ; La séquestration de trois millions de tonnes de CO₂,
Et l’amélioration des conditions de vie de plus de 50 000 personnes.
Ce financement prend aussi en compte : L’extension de 20 000 hectares supplémentaires, La promotion de l’agroforesterie et de l’agriculture durable, le développement du bois énergie et du bois d’œuvre et le renforcement de la gestion intégrée des forêts et de la captation du carbone.
Par cette illustration, le Bénin affirme sa volonté de bâtir une économie verte, fondée sur l’inclusion sociale, la résilience climatique et l’équité dans l’accès à la terre.
Cette double intervention de l’institution internationale rentre dans le cadre de son soutien à la sécurité foncière, la préservation des écosystèmes, et la valorisation des ressources naturelles au service des populations.
Bertin Djitrinou