L’institution financière internationale dénommée Fonds Monétaire International (FMI) reconnaît les progrès économiques réalisés par le Bénin et encourage les réformes en cours dans le pays.
Illustrant le renforcement des échanges entre le pays et l’institution financière internationale, le représentant du Fonds Monétaire International (FMI) Frédéric LAMBERT, a manifesté sa satisfaction à l’égard des résultats économiques robustes réalisés par le Bénin.
Cette reconnaissance des progrès économiques fait suite à une mission effectuée à Cotonou du 1er au 11 avril 2025 par les experts de l’institution financière internationale.
Les services du FMI n’ont pas pu s’empêcher de souligner la robustesse de l’économie béninoise, illustrée par une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) atteignant 7,5 % en 2024, dépassant les prévisions initiales.
En effet, ce succès économique réside principalement dans le dynamisme des exportations de biens transformés localement et le développement rapide du secteur des technologies de l’information.
De plus, le Bénin a réussi à respecter l’objectif de déficit budgétaire fixé par l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) un an plus tôt que prévu, le portant à 3 % du PIB.
Pour 2025, les autorités visent un déficit de 2,9 %, conforme à la loi de finances en vigueur.
Considérant ces avancées, le FMI a également salué les progrès en matière de gouvernance et de transparence au Bénin, se traduisant par un suivi rigoureux des entreprises publiques et la publication imminente de leurs états financiers.
Des mesures ambitieuses, telles que la création d’un guichet unique électronique et l’expansion du registre foncier numérique à Cotonou, visent à stimuler l’investissement et à faciliter les échanges.
Sur le plan social, le gouvernement projette d’augmenter les investissements dans l’éducation, la santé et la protection sociale, grâce au Registre Social Unique (RSU) et à une cartographie détaillée des dispositifs sociaux.
L’adoption de réformes climatiques, telles que la suppression des subventions aux carburants et l’encouragement de la production d’énergie renouvelable, témoigne également de l’engagement du Bénin face aux défis environnementaux.
En perspective, il est à retenir que l’examen du dossier économique par le conseil d’administration du FMI est prévu pour juin 2025, ouvrant la voie à d’éventuels soutiens financiers supplémentaires pour le Bénin.
Il faut noter que le gouvernement béninois a franchi une étape significative dans le cadre de ses relations avec le FMI.
Ainsi, un accord pour le décaissement de plus de 66 milliards de FCFA a été conclu par une mission du Fonds en séjour d’évaluation des résultats du pays.
Selon des sources extérieures, le Bénin affiche de belles perspectives et peut toujours bénéficier de l’assistance technique de l’institution financière internationale.
Au cours de leur visite de dix jours au Bénin, la mission a permis d’évaluer deux programmes de crédit en cours, dont le premier a déjà connu sa sixième évaluation et le second sa troisième évaluation.
Bertin Djitrinou