Dans le cadre de la normalisation des relations entre le Bénin et le Niger, une délégation dépêchée par le général Abdourahamane Tchiani est arrivée à Cotonou depuis hier, mercredi 24 juillet 2024. L’objectif principal de cette visite est de décrisper et de normaliser les relations entre le Bénin et le Niger. Cette initiative a été impulsée par deux anciens chefs d’État du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, qui ont joué un rôle de facilitateurs dans ce processus.

A leur arrivée à Cotonou, les émissaires du général Abdourahamane Tiani, conduits par le ministre d’État, de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire Mohamed Toumba, ont été reçus en audience par Patrice Talon au Palais de la Marina. Les échanges se sont déroulés en présence des anciens chefs d’État, Boni Yayi et Nicéphore Soglo.
Lors des débats, les différentes parties ont évoqué les raisons de la crise entre les deux nations voisines. La partie nigérienne a évoqué l’application stricte par le Bénin des sanctions économiques de la Cédéao contre le Niger, ce qui a bloqué des véhicules militaires au port de Cotonou et les médicaments de l’ONU ; il y a aussi la question liée à la présence de bases militaires françaises sur le territoire béninois. Patrice Talon a réaffirmé que son pays n’abrite pas de bases militaires françaises.

Une proposition aurait été faite pour permettre à des officiers nigériens de faire une visite pour vérifier s’il y a la présence de troupes étrangères au Bénin et aussi une promesse de faciliter le transit des véhicules militaires bloqués. La délégation nigérienne a eu droit à un dîner avec les autorités béninoises avant une autre séance de travail en soirée au ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale.

La réunion a été présidée par Abdoulaye Bio Tchané en présence du ministre des affaires étrangères, Olushegun Bakari, et de quelques responsables de la défense et de la sécurité au Bénin. Les émissaires du général Abdourahamane Tiani vont achever leur visite au Bénin ce jeudi.

Christelle TOGONOU